La Coordination est fondée sur le principe de l’indépendance absolue du syndicalisme à l’égard des Partis politique, de l’Etat, du Patronat, des religions et des sectes philosophique.
La Coordination est un syndicat professionnel indépendant qui oeuvre afin d’améliorer les conditions de travail et de rémunération de l’ensemble des salariés sans distinction de sexe, d’âge, de nationalité, de confession ou de fonction professionnelle. Toute personne ayant cessé d'exercer une activité professionnelle peut adhérer à la Coordination pour apporter son expérience et s'organiser pour faire valoir ses droits.
Elle agit contre toute forme de harcèlement et de discrimination dans les entreprises. Tous les salariés sont invités à constituer démocratiquement des sections syndicales indépendantes et libres dans les entreprises et les établissements.
Les représentants des partis politiques ne pourront pas participer aux activités de la Coordination et de ses composantes car cela pourrait nuire aux intérêts des salariés eux-mêmes.
La Coordination refuse toute dérive bureaucratique pouvant survenir dans des organisations confédérés et susceptible de nuire à la défense des salariés et des représentants du personnel. Elle s'inspire du syndicalisme démocratique et indépendant. Elle est affilié à l'Union Générale des Syndicats Indépendants.
La liberté de parole, d’information, de presse , de réunion et de participation à la détermination des conditions de travail constituent des droits essentiels pour chaque salarié et pour les représentants du personnel. La Coordination défendra l’exercice de ces libertés.